Pour recevoir la newsletter concernant les performances et les stages, s'incrire sur la Newsletter de Une minute de danse par jour 

Stage : Corps sismographe / Composition sismographique

Nadia Vadori-Gauthier - Ferme de Trielle - du 31 juillet au 5 août 2017 ***


 Au cœur du massif du Cantal, à 1100 m d'altitude, dans un cadre naturel privilégié, la ferme de Trielle est un centre culturel et artistique ouvert aux professionnels et amateurs, avec chaque été un programme de stages dédié aux arts vivants.

 

S'inscrire / toutes les infos

 

Objectifs du stage :
Un corps en résonance avec ses environnements internes et externes.
Lors de ces dernières années, Nadia Vadori-Gauthier a développé, autour du projet Une minute de danse par jour, une façon de danser avec l’environnement. Par la danse, elle entre en résonance avec différents lieux, leurs empreintes temporelles, énergétiques ou émotionnelles. Elle s’agence aux espaces, un dialogue s’instaure. Le corps dansant se fait le révélateur de l’endroit où il se trouve, comme un sismographe qui tracerait en temps réel les informations qu’il reçoit (images, impressions, sensations...).
Ainsi, plutôt que de danser, il s’agit d’être dansé par les lieux et les circonstances. La danse devient la manifestation du lien entre le corps vivant et son environnement.
La danse se propose alors de capter et de révéler les énergies d’un lieu sans chercher à leur donner une signification, afin de rendre visible ce qui n’apparaît pas toujours à la perception ordinaire. Le type de danse qu’elle investit est une danse d’interconnexions qui implique des dimensions humaines et non-humaines (animales-végétales, minérales, moléculaires...) des connexions profondes à la nature, à la Terre et à la matière (animée ou inanimée), des relations à différentes temporalités...
Nadia Vadori-Gauthier utilise des techniques spécifiques, issues d’une danse libre, du Body-Mind Centering® et du Mouvement Authentique, afin d’investir certains états de corps et de composer avec la sensation et la vibration. Ainsi s’élabore une mode de composition instantanée qu’elle nomme : « composition sismographique ». La danse s’écrit en se composant aux éléments avec lesquels elle s’agence. Les relations précèdent les formes.
Lors de ce stage, elle partagera ces processus, afin d’investir un « corps sismographe » capable de tracer en temps réel des informations en provenance de différentes sources internes et externes.
Le stage aura lieu en studio et en extérieur, dans la nature.
 
> Ce stage s'adresse à tous, mais concerne plus spécifiquement les artistes, danseurs, acteurs, musiciens, plasticiens, auteurs, ou toute personne souhaitant développer un processus de création à travers l'expérience du mouvement et du toucher. Les explorations auront lieu en studio, mais également dans la nature si le temps le permet.

 

Ateliers

Je donne des ateliers dans les conservatoires parisiens.

L'audition de rentrée a lieu en général le premier jeudi octobre à 10h au conservatoire du 7e arrondissement.

Prévoir une tenue pour bouger.

 

Télécharger
Ateliers de mouvement Interconservatoires
Informations sur l'atelier et sur l'audition d'entrée.
programme 2014 15 Conservatoires - .pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Je donne également un atelier mensuel de recherche et de création au Regard du cygne


Ateliers de mouvement interconservatoires

Photos : Matieu Prévot, Dominique Sécher

Je donne trois ateliers hebdomadaires de 4h30.

Ces ateliers sont ouverts sur audition aux élèves des conservatoires parisiens admis en classe d’art dramatique.


L'atelier est composé de deux parties : échauffement et travail d’atelier.


Échauffement : basé sur une série de yoga ashtanga et Vinyasa (très dynamique) et de principes d’éducation somatique issues principalement du Body Mind Centering (BMC®), afin de développer à la fois force, souplesse et conscience corporelle.


Atelier : travail sur l’espace interne et externe, la présence à soi, la présence à l’instant, la présence à l’autre, le rapport au sol, le rapport au public, les questions d’interprétation et de partage de l’émotion, les questions du rythme et du rapport à la musique. 

Exploration de différentes qualités de mouvements liées à différents systèmes du corps (anatomiques, sensoriels, organiques), initiation à l’improvisation dansée et à la performance.

 

Atelier mensuel de recherche et de création au regard du cygne

Atelier de création et de recherche en mouvement, ouvert en priorité aux personnes ayant déjà travaillé avec moi.

1 samedi par mois, au regard du cygne, Paris 19e, de 11h à 17h.

Le nombre de places est limité à 20/25 personnes.

L'atelier est basé sur une approche somatique (Body-Mind Centering, Yoga, Mouvement authentique, écriture automatique

Il est orienté sur des processus de création et inclut des entrées ou résonances philosophiques.

////////////////////////////////////////////

La bonne avancée du travail et la cohésion du groupe nécessite un engagement sur la totalité de l'année (entre fin octobre et fin juin).

////////////////////////////////////////////

L'engagement vaut pour 9 séances de octobre à Juin.

 

Travail sur l'animal

 


 Stage professionnel avec Yves Marc : Animal, flux et organicité du mouvement de l'acteur - Théâtre du Mouvement 20 avril au 1er mai 2015

 

L'incorporation de l'animal est à la fois poétique et très technique. Elle se fait à partir d'une pratique de vinyasa yoga et d'outils d'exploration somatique du Body-Mind Centering. C'est principalement un travail sur les fluides du corps, la relation au sol et à l'espace, une qualité spongieuse du mouvement. Il ne s'agit pas d'imiter un animal, mais de trouver une alliance avec l'esprit d'animal. L'attention est portée sur la présence à soi, à son axe (tube digestif et colonne vertébrale). C'est un apprentissage d'une attention à la fois interne et externe. Les organes des sens sont très présents, notamment l'oreille interne. 

 

Le travail sur l’animal est fédérateur. Il est ludique et fluidifie la relation de chacun au groupe. Il permet également à chacun d’acquérir plus de fluidité corporelle, de liberté et de développer sa créativité.