Il nous faudra beaucoup d'amour, création 2023

Pièce de danse adaptable au musée.

Chorégraphe : Nadia Vadori-Gauthier

Pour 3 danseurs, des œuvres et des spectateurs 

Avec : Margaux Amoros, Anna Carraud et Liam Warren.

Création sonore : D_J Reine 

Création : MAM, Musée d’Art Moderne de Paris, Festival Faits d’hiver, 9, 11 cet 12 février 2023

Coproduction : MAM, micadanses

Accueil en résidence : micadanses, Paris 

 

 

♡ Il nous faudra beaucoup d'amour ♡ Trailer ♡ Étape de création, mai 22

 

« Dans les musées, les œuvres sont vivantes, leur langue nous connecte à l’invisible. Elle témoigne de sensations éprouvées, qui continuent d’agir par l’agencement des matériaux, des formes et des couleurs. Nous dansons sur leurs sons silencieux. La danse s’initie dans le vide vibratoire, espace quantique où la genèse des œuvres continue de s’actualiser au présent. Il nous faudra beaucoup d’amour pour entrelacer l’ombre et la lumière dans le ciel rose du soir qui tombe. Il nous faudra convoquer des joies alchimiques pour battre le temps incandescent. L’art nous connecte à une pensée vivante, il ne cesse de nous porter vers l’avenir. Les œuvres sont les portes d’un cosmos où la pensée est matérielle et la matière spirituelle ; un cosmos au sein duquel nous aurons toujours la promesse de vivre. ».

Nadia Vadori-Gauthier, décembre 2021

 

Crédits photos : Yang Wang  et MAM

La Pièce

 

Dans le contexte d’ Une minute de danse par jour, acte quotidien de résistance poétique, je danse depuis plus de sept ans auprès des œuvres dans divers espaces muséaux : Musée d’Art Moderne de Paris, Centre Pompidou, Musée du Louvre, MNAAG-Guimet, Musée du Luxembourg, Palais de Tokyo, Musée des Beaux-Arts de Tours, RMN Grand Palais, Cité de L’architecture et du Design, Musée de l’Homme, Musée Delacroix, Maison Victor Hugo, Musée des Arts et Métiers, Musée Carnavalet, Maison de la Photographie, Maison Blanche Le Corbusier, Musée Bourdelle, LAAC Dunkerque, Musée Zadkine, Museon Arlaten, Arles, Musée de l’Arles Antique... j’ ai par ailleurs réalisé des parcours dansés et des performances collectives au Musée du Quai Branly, au Palais de Tokyo et au Musée des Moulages de Lyon.

L’expérience de canaliser et d’exprimer par la danse des informations émanant des toiles, donne un accès inédit à une expérience de l’art. Cette expérience peut jouer un rôle de médiation entre l’œuvre et sa réception. La connaissance intuitive et singulière qu’elle entraîne est une donnée esthétique à part entière qui peut se partager avec des publics et s’articuler aux textes théoriques et scientifiques d’analyse des œuvres.  

 

Aujourd’hui, je souhaite partager les trésors que m’a apporté ce compagnonnage silencieux avec les tableaux, les sculptures, dans les salles désertes lors des horaires de fermeture. Après quelques années hors des scènes, je reviens à un projet de création et compose un opus pour trois danseurs, des œuvres et des spectateurs, à partir d’un dialogue avec les œuvres picturales. Par la méthode de danse Corps sismographe; élaborée au fil de ma pratique, la danse fait signe de dimensions multiples et simultanées du réel, interconnectant intériorité et extériorité, visible et invisible, passé, présent et futur. J’ai choisi trois danseurs, deux femmes et un homme, qui ont des qualités de danse et d’intériorité et qui savent se connecter à des champs qui débordent la perception ordinaire. Margaux Amoros et Anna Carraud sont déjà formées à des éléments de cette pratique. Elles ont, avec moi, une expérience de composition instantanée et de danse dans la nature, en résonance cellulaire et moléculaire aux éléments naturels. Liam Warren est venu danser à plusieurs reprises avec moi, au musée, dans le cadre de mes « minutes de danse ». J’ai pu constater sa subtilité et sa force de connexion instantanée à divers contextes subtils. Ce sont trois artistes, sont trois interprètes capables « d’alchimie », pouvant traduire l’invisible en visible et de transmuter, par leurs danses, l’ombre en or. Cette fois, je ne danse pas. Je transmets, je partage, je compose. J’ouvre pour d’autres, des chemins que j’ai défrichés seule, et cette perspective m’emplit de joie.

Je compose une première édition de cette pièce pour le MAM, qui m’a si souvent ouvert ses portes. La pièce est transposable dans tout autre musée ou des œuvres sont exposées.

 Nadia Vadori-Gauthier

Séance de repérages dans les collections permanentes de MAM de Paris. Avec Margaux Amoros, Anna Carraud, Liam Warren et Nadia Vadori-Gauthier, mars 2022.