Nadia Vadori-Gauthier, artiste, docteure en esthétique de l’université de Paris 8, praticienne et formatrice en Body-Mind Centering®. 

Formée aux arts de l’image et de la scène, spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (danse, Mouvement authentique, Body-Mind Centering®, Yoga), je fonde mes recherches artistiques et théoriques sur mon expérience somatique. Après huit années de compagnie chorégraphique (auteur de 7 pièces), je dirige aujourd’hui les recherches du Corps collectif, laboratoire artistique et groupe de performance.

Je crée la compagnie les Souliers Rouges en 2001, avec laquelle je fais des spectacles de danse-théâtre entre 2003 et 2007. Puis, les modalités de la scène traditionnelle ne convenant plus à mes processus de création (pour diverses raisons de calendrier, de production et de rapport au public), je fonde en 2007 Le prix de l’essence, pour questionner les conditions d’accès à des foyers d'intensité et de création et explorer différents modes de perception et de rapport au réel. 

Le champ que explore plus particulièrement aujourd’hui est celui de la performance. Les disciplines dont je nourris ma pratique sont l’art, la philosophie, les neuro-sciences, sciences cognitives et sciences de la nature, l’ethnographie, l’éthologie...

Je questionne les frontières entre l'art et la vie, le visible et l'invisible, le mouvant et la forme, et base mon travail sur différents états de corps et de conscience.

Cela m’engage à chercher différents modes somatiques, individuels et collectifs. Mes thèmes actuels de recherche, basés sur la mise en œuvre d’un continuum théorique-pratique, concernent différents seuils de perception et de représentation dans le processus de création, ceci afin de produire un art qui reste connecté à la vie et qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs, en relation aux personnes et aux environnements, à partir de copropriétés fluides et ouvertes.  Ainsi, je questionne le regard ainsi que les rapports au devenir-animal, à la nudité et à l’inconscient.

 

Engagée dans la mise en œuvre d’une poésie active et vivante, je développe des hypothèses transversales et inter-disciplinaires de recherche (arts plastiques et visuels/ vidéo/ poésie sonore/ danse/ performance in  situ/ philosophie/ poïétique), dans l’objectif de proposer des alternatives à la représentation en tentant de contribuer à penser de nouvelles modalités d'images dans les champs scéniques, chorégraphiques et performatifs, envisageant mes propositions non pas comme destinations formelles mais comme des vecteurs, esthétiques/ politiques/ somatiques de connexion au vivant.

 Dans un monde essentiellement basé sur l’image, je propose d’investir un corps qui n’a pas d’image à priori, et cette liberté me semble être une des clés de voûte de mutations esthétiques profondes.

 

En parallèle d'une pratique de video expérimentale, je mène mes recherches au sein du Corps Collectif. C’est dans ce cadre que je réalise une partie de mes performances. Par ailleurs, je partage mon temps entre la création, la recherche et l’enseignement.

j'enseigne depuis douze ans le mouvement (pratique somatique, yoga, improvisation, écriture chorégraphique) aux élèves d’art dramatique des conservatoires de la ville de Paris.

À l’Université Paris 8, j'enseigne la performance, la pratique d’actions performatives et le lien entre sensation, mouvement et production d’images.

  • Docteure en “Esthetique, sciences et technologie des arts”, Paris 8. Spécialités : arts plastiques et arts de la scène.
  • Professeur et praticienne B.M.C® certifiée par the School for Body-Mind Centering®.
  • Professeur de yoga Vinyasa, agréée par la fédération française et Yoga alliance U.S., Studio G. Arnaud.
  • B.F.A fine Arts, Major inter-related Arts. Université de Concordia, Mtl, Canada.
  • B.T.S Expression Visuelle. École Supérieure Estienne, Paris. 
  • Diplôme de École Supérieure Estienne, spécialité : métiers d’arts, Paris.
  • Prix Nouveau talent chorégraphie, S.A.C.D 
  • Studio Magazine Gold Award for excellence in creativity, Montréal.