Le Prix de l'essence collabore avec l'Équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde, de l'Université Paris 8 dirigée par Katia Légeret. Nadia Vadori-Gauthier est chercheuse associée à l'équipe. Elle collabore actuellement à deux axes :
- Performance au musée : Projet UPL 2020-2022 Écologies artistiques et numériques des corps vivants au musée
Ce projet vise à concevoir et à réaliser dans les musées une nouvelle médiation artistique en arts vivants et numériques qui soit écologique en reliant par une gestique, la triangulation œuvre-performer-visiteur avec des questions environnementales. Ces expérimentations esthétiques menées avec chercheurs, artistes et professionnels des musées, fabriqueront un écosystème des liens sensibles et imaginaires – marchés, joués, dansés, performés – entre les œuvres/objets exposés, les visiteurs avec des milieux urbains/de nature. Ces modes d’être-ensemble produisent de nouveaux comportements et démarches qui seront répertoriés par une collection de gestes éphémères, et analysés par un collectif de chercheurs en arts, philosophie, géographie, sciences du langage LSF, sociologie, ethnologie, anthropologie, architecture, littérature, se référant à quatre théories : écologies de la vie, de l’action, de l’expérience et du virtuel. Ce projet vise à réaliser une ANR évoluant vers le prochain programme cadre européen Horizon Europe « culture, créativité et société inclusive », avec 39 chercheurs, 15 doctorants, et 26 institutions dont 12 internationales (Europe, Asie, Brésil), qui ont déjà toutes signé des lettres d’engagement, à disposition des rapporteurs (liste fin du PDF) ; nos partenaires académiques UPL sont à Paris 8 : EA 4010, EA 1573 ; à Paris Nanterre : EA 373 et Laboratoire Mosaïques ; 2 UMR UPL : UMR LAVUE CNRS 7218, UMR 7023 CNRS.
- Arbres remarquables.
Projet MSH Paris Nord 2020-2021 Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique : enjeux écologiques
Le réseau de chercheurs artistes vont restituer, par la création d’un parcours sensible et interdisciplinaire dans un musée, des modes d’immersion participative du public dans le lieu et dans une relation écologique avec l’environnement. L’objectif scientifique sera de jouer et répertorier des gestes artistiques, en résonance à la fois avec un lieu arboré/urbain et de nature, à des pratiques corporelles improvisées, ou savantes, et aux objets/œuvres exposés liés aux arts vivants, numériques ou à des patrimoines dits immatériels en lien avec l’arbre. Il s'agira d'arborer l'archive, de la montrer en mouvement, en réseau, et non de la reconstituer.
https://www.mshparisnord.fr/event/journee-detude-arborer-larchive-vivante-au-musee-par-le-geste-artistique
Dans le cadre de "Une minute de danse par jour", Nadia Vadori-Gauthier a réalisé de nombreuses minutes avec la vocaliste Isabelle Duthoit.
Cette collaboration qui se poursuit est née d'une rencontre forte entre deux territoires d'expression.
Nadia Vadori-Gauthier est à l'origine de la création de ce collectif de performance en 2010.
Le Corps collectif s'est associé à sa thèse de doctorat en recherche-création. Depuis, il a réalise des pièces et performances sous la direction de la chorégraphe.
Le Corps Collectif : Margaux Amoros, Jeanne Alechinsky, Isabelle Chemin, Stéphanie Dufour, Véronique Dréau, Christophe Gaussent, Gael Giraud, Lucas Hérault, David di Paolo, Damien dos Santos, David Sire, Nadia Vadori Gauthier.
Chorégraphe : Nadia Vadori-Gauthier.