Retour sur la première édition

du 24 octobre 2022 au 15 septembre 2023

Nous avons le plaisir de vous informer que la première édition de la formation Corps sismographe®, portée par la cie Le Prix de l'essence, s'est déroulée à Paris, de l'automne 2022 à septembre 2023.
Elle s'est tenue dans les locaux de nos merveilleux partenaires : micadanses(pendant 7 semaines), Studio Le Regard du Cygne (1 semaine).
Nous avons certifié 30 danseur.euse.s et artistes professionnel.le.s., ou en cours de professionnalisation.

  • L'appel à candidature pour la prochaine édition aura lieu en janvier 2024.
  • La seconde édition débutera à l'automne 2024

Vous trouverez toutes les informations sur le site :
Méthode - Programme -  Dates -

Corps sismographe® Promotion 2022-2023

Corps sismographe, qu'est-ce que c'est ?

Corps sismographe® est une méthode de composition chorégraphique instantanée en danse, élaborée par Nadia Vadori-Gauthier.
Cette pratique trace par le geste chorégraphique des informations reçues à la fois de l'extériorité et de l’intériorité. Elle implique une mise en œuvre simultanée de : 

  • Une base somatique, cellulaire, fluide et vibratoire permettant l’activation d’espaces de résonance entre les corps et les environnements.
  • L’activation d’une dimension qui interconnecte les corps à ce qui les déborde.
  • Les moyens de rendre visibles et lisibles, par la danse, les liens qui nous agencent au monde. 

L’intention est d’œuvrer pour le collectif, pour l’époque, pour la Terre, en investissant des relations avec le non-uniquement-humain, la nature, la pensée et l’inconscient. 

Un jeu de cartes à danser a été spécialement conçu pour développer les processus de création.
Réel Machine est à la fois le nom du jeu et le nom du langage chorégraphique mis en œuvre de façon créative par les cartes.

Conception  : Nadia Vadori-Gauthier
Réalisation et dessins : Isabelle chemin

L'équipe pédagogique

L'équipe de formation se compose de cinq danseur.euse.s, chorégraphes, artistes du spectacle vivant. En savoir plus...
De gauche à droite : Gaël Giraud, danseur, chorégraphe, praticien en Body-Mind Centering®, responsable des programmes - Margaux Amoros, danseuse, chorégraphe, éducatrice somatique en Body-Mind Centering®, Lucas Hérault, comédien, danseur, titulaire du Diplôme d'État en art dramatique - Nadia Vadori-Gauthier, chorégraphe, formatrice en Body-Mind Centering®, fondatrice de la méthode, Jeanne Alechinsky, danseuse et chorégraphe.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers leurs travaux personnels, hors de la formation.
Jeanne Alechinsky  - Margaux Amoros - Gaël Giraud Lucas Hérault - Nadia Vadori-Gauthier.


Présentation des projets artistiques personnels

Dans la perspective de la certification, chaque stagiaire dispose de 45 minutes pour présenter un projet artistique personnel mettent en pratiquedes outils de la méthode.

Certification

La méthode Corps sismographe® implique des acquis à la fois théoriques (philosophie appliquée, acquisition des principes qui sous-tendent les outils) et pratiques (mise en œuvre dans la danse et la création). Elle permet aux danseur.euses certifié.e.s d'utiliser le nom de la méthode, dans leurs communications professionnelles et leurs workshops.
Après une année de formation, à raison de 4 fois 2 semaines en présentiel en studio et en extérieur, d'un suivi personnalisé en intersession, de rendus de travaux écrits et dansés et de la présentation d'un projet artistique personnel impliquant des outils de la méthode, nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons certifié 30 danseur.euse.s et artistes professionnel.le.s., ou en cours de professionnalisation.

Félicitations à : 

Emmanuelle Affergan, Géraldine Berger, Juliette Bettencourt, Thomas Bleton, Violaine Bougy, Guillaume Cardineau, Jean-Baptiste Clément, Sophie Colombié, Chloé D'Aniello, Gregor Daronian, Roxanne Davidson, Agathe de Whispelaere, Sarah Devaux, Christine Dumont Léger, Chloé Fitoussi, Marie Gomez, Carine Gualdaroni, Anne-Sophie Guillaume, Léa Guitter, Emily Holmes, Jean Hostache, Pasiphaé Le Bras, Charlotte Lecuit, Noémie Maughan, Sarah Moha, Mathias Poisson, Lucie Rifad, Lissania Sam, Jérôme Soubeyrand, Célia Tali.